Vive les stations sans voiture !

Profiter des pistes tout en préservant l'environnement, que demander de plus ? 

Les skieurs chevronnés que vous êtes avez peut-être déjà eu la surprise, en allant en station avec votre voiture, de découvrir une fois arrivée à destination que votre véhicule ne pouvait pas entrer à l’intérieur même de la station, vous demandant de la garer avant, et de finir votre trajet à pied. Si c’est le cas, c’est que vous avez déjà expérimenté les stations exclusivement piétonnes. Comme leur nom l’indique, un peu à la manière d’une Venise montagnarde, ces stations ont privilégié un territoire sans pot d’échappement, que ce soit pour des raisons de sécurité, pour garder un air pur ou tout simplement par souci d’esthétisme. Voici donc quelques exemples de ces stations que vous pourrez retrouver dans la région Rhône-Alpes ou des Pyrénées. Bien entendu,  vous pourrez toujours les rejoindre via nos bus si vous voulez voir tout cela par vous-même. Voici donc une liste non exhaustive des stations piétonnes auxquelles vous pourrez accéder via nos bus :
 
 
 
 

Les Arcs 1950

Dernier village installé dans le domaine skiable des Arcs, Les Arcs 1950 se distingue de ses trois ainés en interdisant son accès aux voitures, le rendant par la même occasion adapté à ceux qui cherchent à s’isoler totalement de la pollution ambiante. Ajoutez à cela hôtels 5 étoiles, piscines, SPA ou encore espaces bien-être, et vous obtenez un séjour de remise en forme des plus efficaces. Les sportifs ne seront pas en reste, puisque la station peut se vanter d’être le deuxième plus grand domaine skiable au monde, et propose 700km d’itinéraire de randonnées pour ceux qui préfèrent la montagne en été.

 

Avoriaz

Perchée à 1800 mètres d’altitude, Avoriaz se définie elle-même comme étant une station proposant des vacances 100% nature. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle met tout en œuvre pour permettre à ses visiteurs de vivre pleinement l’expérience. Ici, pas de rejet de CO2, mais vous pouvez toujours utiliser le moyen de locomotion plus adapté aux différentes résidences en bois du village : les calèches. Accéder à la station peut être plutôt compliqué via ce véhicule, mais sachez qu’un bus permet de tout de même réduire de manière conséquente la quantité de CO2 émise par personne. Ajoutez à cela un village conçu spécialement pour les enfants, accessible rapidement à pied où que vous soyez dans la station, et vous obtenez un endroit parfait pour un séjour, un weekend ou simplement une journée en famille.

 

Le Corbier

Station située au cœur des Sybelles et ayant fêté son demi-siècle il y a peu, Le Corbier est une station exclusivement piétonne et ce pour une bonne raison : la quasi-totalité des espaces d’activité et de vie est située en intérieur. Idéal pour déambuler dans les galeries entre les différents commerces et restaurants tout en restant bien au chaud. La station a par ailleurs obtenue le label « Famille Plus », attestant de sa qualité et visible via les nombreuses activités proposées : Initiation à la conduite en chien de traineau, sorties rackets nocturnes ou en motoneiges… Il y en a pour tous les goûts.

 

Les Karellis

Disposant également du label « Famille Plus », la station Les Karellis a été pensée en amont pour permettre aux skieurs de ne pas avoir à marcher péniblement avec leur matériel plus de quelques minutes pour atteindre les remontes pentes, et ce où qu’ils soient situés. Malgré l’interdiction pour les véhicules d’accéder à la station même, vous ne serez donc en aucun cas impacté négativement, bien au contraire. Ne vous prenez pas non plus la tête avec votre matériel sur le trajet jusqu’à la station : en venant en bus, vous n’aurez qu’à le placer en soute, tout simplement ! De quoi passer un séjour vert et sans prise de tête.

 

La Norma

Située au cœur des Alpes françaises, à 1350 mètres d’altitude, La Norma est conçue de telle sorte que toutes les habitations sont situées à proximité des pistes, et nos bus peuvent vous déposer juste à côté. Cela a ses avantages. Au-delà de la vue magnifique, si la neige est au rendez-vous vous pouvez alors chausser vos skis directement en sortant de votre logement pour vous laisser glisser jusqu’aux remontées mécaniques. Fini les longues marches usantes, vous venez pour skier, et c’est ce que vous aurez ! De plus, de par son exposition Nord-Ouest, vous êtes garanti d’avoir une neige de qualité durant toute la saison.

 

La Tania

Construite à l’occasion des jeux olympiques d’Albertville en 1992, La Tania fait partie du quatuor du domaine des 3 Vallées. La station tend de plus en plus à l’écologie : caché au sein d’une forêt d’épicéas, son village est composé exclusivement d’habitations en bois. On peut alors comprendre pourquoi les voitures ne sont pas autorisées à pénétrer en son sein. De quoi se croire dans un conte pour enfant. On comprend tout de suite mieux le surnom de « Tanière de l’Ours » qui lui est attribuée. Et n’oublions pas non plus la taille conséquente du domaine skiable, puisque ce sont 600km de pistes qui vous attendent. De quoi être rêveur… Il serait dommage de gâcher cela avec de nombreuses voitures garées en extérieur !

 

Valmorel

Valmorel est la toute première station que vous pourrez croiser en arrivant dans la vallée de la Tarentaise, et nul doute que les stations voisines doivent redoubler d’effort par la suite pour arriver à suivre. En effet, Valmorel peut se vanter de sa très bonne réputation, démontrée notamment par sa récompense obtenue en 2014 comme étant la meilleure station familiale au monde. Et lorsque l’on voit sa rue principale illuminée (piétonne, bien entendu), nous pouvons comprendre pourquoi. Là encore, de nombreuses activités sont proposées pour toute la famille, sans oublier les animations et divers évènements, comme par exemple le festival d’électro E-wax en avril, l’occasion idéale pour prendre le bus afin de profiter un maximum de votre séjour tout en privilégiant l’écologique.

 

Piau Engaly

Nous terminons cette liste avec une station des Pyrénées, l’occasion pour nous de vous rappeler qu’Altibus vend désormais des billets pour accéder à diverses stations des Pyrénées, que ce soit du côté France ou Espagne, et ce depuis l’aéroport de Pau.  Piau Engaly est la station la plus haute perchée des Pyrénées, et met à disposition pas moins de 41 pistes, de quoi satisfaire tous les niveaux de skieurs ainsi que l’intégralité des amateurs de jolies vues. Son village arbore par ailleurs un style très original, avec de grands bâtiments circulaires pouvant faire penser à de grands vaisseaux extraterrestres vu depuis les pistes. Pas étonnant que les voitures n’y aient pas leur place.