fbpx

Ces dernières années, les stations rivalisent d’imagination et de bonnes idées pour vous proposer des activités toujours plus surprenantes. Altibus ne résiste pas à l’idée de vous faire partager son top 5.  Pour s’offrir une belle montée d’adrénaline et un maximum de plaisir.

1. La plongée sous glace

C’est quoi ? Emmitouflé dans une combinaison étanche pour ne pas ressentir le froid, on s’immerge sous la glace dans l’eau à 1 ou 2°c du Lac de Tignes profond de 17 mètres. Une aventure quasi polaire à l’assaut d’un décor éphémère magique façonné par la nature. Emerveillant même sans les baleines ou les manchots du Groenland !
Où ?
Tignes – Ecole de Plongée.

2. La freerando   

C’est quoi ? Un joyeux mélange entre le ski freeride et le ski de randonnée pour accéder à des hors pistes d’exception. Concrètement, on réduit au maximum le temps de montée en ski de rando en utilisant par exemple les remontées mécaniques pour atteindre le haut de la station et limiter à 30 minutes voire une heure l’ascension en peau de phoques voire même à pied. Place ensuite au plaisir de faire sa propre trace sur de longues pentes immaculées ou presque.
Où ? Un peu partout dans les Alpes et notamment à Chamonix, dans les 3 Vallées, aux Sybelles etc… 

3. Le saut à ski

C’est quoi ? Une discipline olympique qui consiste à s’élancer à skis sur un tremplin de plusieurs dizaines de mètres pour s’envoler et tenter d’aller aussi loin que possible avant de se réceptionner… pour un atterrissage censé être maîtrisé ! C’est la discipline de Coline Mattel, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Sochi, et l’une des deux du combiné nordique (avec le ski de fond) pratiqué par Jason Lamy-Chappuis, champion olympique en 2010. 
Où ? Sur le tremplin où a débuté Coline Mattel aux Contamines-Montjoie

4. Le big air bag

C’est quoi ? Peut-être un bon test avant de se lancer sur le saut à ski ! Installé sur une piste du domaine skiable, le big air bag permet de prendre son envol à ski pour tenter les figures plus folles (ou pas). Principal atout : l’assurance de ne pas manquer sa réception puisqu’on atterrit dans un gros coussin d’air de 15x9m. 
Où ? Un grand nombre des stations le propose désormais et notamment Les Karellis, Les Menuires, Les Arcs, La Plagne, Avoriaz, Orcières 1850, Saint-Gervais, La Clusaz, Pralognan-La Vanoise…

5. La tyrolienne

C’est quoi ?La vraie tyrolienne comme on l’imagine mais en version XXL ! Harnaché et suspendu au-dessus du vide, sur le ventre et tête en avant dans la majorité des cas, on découvre les véritables sensations du vol plané. Une projection pendant plusieurs minutes perché au-dessus des paysages enneigés où les 100 km/h sont rapidement atteints. 
Où ? Le Roll Air Câble à Orcière 1850 , la Méga tyrolienne de Val Thorens-Orelle (tyrolienne la plus haute du monde à 3200m d’altitude), tyrolienne du Charmaix à Valfréjus.